De plus en plus d’investisseur sont séduit par les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) grâce à leur capacité à générer des revenus réguliers et à diversifier leur patrimoine.

Malgré de nombreux avantages, elles ne correspondent à tous types d’objectif et comportent des inconvénients qu’il est important de saisir.

1- Les avantages des SCPI

  1. Revenus réguliers et potentiellement attractifs

Recevoir des revenus réguliers est l’un des principaux points qui attirent les investisseurs. Souvent perçus trimestriellement et sous forme de loyers.

Ils sont distribués par la société de gestion et proviennent de biens immobiliers tels que des bureaux, des commerces ou des entrepôts de logistique, souvent situés dans des zones attractives. Un placement intéressant pour les personnes à la retraite par exemple à la recherche de compléments de revenus.

  1. Diversification du patrimoine

Autre avantage d’investir dans une SCPI est de diversifier son portefeuille en incluant de l’immobilier sans avoir à acheter directement de bien.

Cela renforce donc l’adage de la finance indiquant que diversifier ses investissements permet de diminuer le risque.

  1. Accessibilité financière

De plus, investir dans une SCPI est facilement accessible. Contrairement à l’achat direct d’un bien immobilier, avec quelques milliers d’euros, il est possible d’investir dans l’immobilier.

  1. Gestion déléguée

La SCPI est aussi un placement pour lequel l’investisseur n’a rien à gérer. La société de gestion s’occupe de toutes les tâches administratives et du bien en lui-même (trouver un locataire, vendre, travaux…).

  1. Fiscalité optimisable

Dernier point, mais pas le moins important, la fiscalité. Pour les investisseurs souhaitant réduire leur imposition, certaines SCPI (comme les SCPI fiscales) permettent de bénéficier d’avantages, par exemple des réductions d’impôt dans le cadre de dispositifs comme Pinel ou Malraux.

Fonctionnement, objectif, investissement… Ce qu’il faut savoir sur les SCPI

2 – Les inconvénients des SCPI

  1. Frais élevés

Cependant, les SCPI peuvent comporter des frais importants, notamment des frais d’entrée (8 à 12 % en moyenne) et des frais de gestion. Il faut donc généralement quelques années pour amortir ces coûts sur ce type de SCPI

NB : Il existe également des SCPI sans frais d’entrée : dans ce cas les frais de gestion sur le loyers sont légèrement majorées par la société de gestion.

  1. Rendement non garanti

Le rendement des SCPI dépend de la santé du marché immobilier, comme tous les investissements dans ce secteur.

Il dépend aussi de la qualité des biens détenus et de la capacité des locataires à payer leurs loyers. Les revenus ne sont donc pas garantis.

  1. Moins de liquidité

L’une des contraintes des SCPI se trouve dans la difficulté à revendre sa part de SCPI. Cela signifie que si vous avez besoin du capital investi, Il faudra éventuellement attendre une certaine durée pour le récupérer.

  1. Fiscalité sur les revenus fonciers

Si certaines peuvent être avantageuses fiscalement dans le cadre de dispositifs comme Pinel ou Malraux, la plupart des loyers perçus via une SCPI sont imposés comme des revenus fonciers.

Une classification qui peut être pénalisante pour les investisseurs fortement imposés.

  1. Risque de perte en capital

De la même manière que les rendements, il n’est pas garanti de récupérer l’intégralité de son capital à la revente. La valeur des parts peut baisser si le marché immobilier se dégrade. Comme tout placement, une SCPI n’est pas exempte de risques.

3- Pour qui les SCPI sont-elles adaptées ?

Les SCPI sont particulièrement adaptées aux investisseurs qui cherchent :

  • Des revenus réguliers et passifs.
  • Une diversification de leur patrimoine.
  • Une alternative à l’immobilier locatif classique sans les contraintes de gestion.

Elles s’adressent à des profils variés, des épargnants cherchant un complément de revenus aux investisseurs fortunés souhaitant optimiser leur patrimoine.

Toutefois, elles nécessitent une vision long terme en raison des frais et des contraintes de liquidité.

Pour conclure

Investir dans les SCPI est une manière simple d’investir dans l’immobilier afin de diversifier son portefeuille et sans contrainte de gestion.

Cependant, il convient de ne pas oublier les frais, la fiscalité ou encore le risque de perte. Cet investissement doit être intégré à une stratégie patrimoniale en fonction de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre sensibilité au risque. Il est donc nécessaire de consulter un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner.

Vous souhaitez plus de précisions sur ce sujet ?

Un expert vous contacte pour vous accompagner