Le fonds en euros garanti des assurances-vie est l’un des placements les plus connus des français. En effet, les investisseurs prudents sont attirés par la stabilité et la garantie en capital qu’il offre.
Accessible par l’intermédiaire des plans de l’épargne retraite (PER) et des contrats d’assurance vie, il est l’une des options souvent utilisée pour la gestion du patrimoine prudente. Depuis la hausse des taux fin 2022, les assureurs multiplient les offres de fonds en euro boostés. Ainsi, pour les nouveaux versements, les offres peuvent quasiment atteindre les 5% net pour 2025 et 2026.
Décryptage ci-dessous avec IB Gestion Privée…

1- Qu’est-ce que le fonds en euro ?
Un fonds en euros est un support de l’assurance-vie qui garantit, chaque année, le capital investi. Les fonds sont placés par l’assureur dans différents actifs, par exemple, sous forme de titres de dettes d’état, d’entreprise, voire de biens immobiliers sur une petite partie. Les intérêts encaissés sont payés de manière régulière année par année, apportant donc de la stabilité aux épargnants.
Néanmoins, les performances des fonds en euros diffèrent selon les assureurs. Au cours de l’année 2023, le rendement moyen d’un taux de base se situait entre 2,50 % et 3,50 %. Ce taux est plus intéressant que celui des livrets en banque, notamment lorsque l’on y ajoute les fameux boosts, mais reste inférieur aux placements plus dynamiques.
2 – Les offres boostées
De plus, les fonds en euros sont disponibles au sein des différents contrats d’assurance vie et de PER. Toutes ces compagnies appliquent une stratégie de gestion propre qui influencera directement le rendement proposé.
Ainsi, certains assureurs offrent des rendements renforcés sous certaines conditions. Un fonds en euros boosté permet de réaliser plus de rentabilité en allouant une fraction de l’investissement en unités de compte.
A LIRE AUSSI : Fonctionnement, objectif, investissement… Ce qu’il faut savoir sur les SCPI
Par exemple, un assureur peut offrir un taux supplémentaire boosté de 1,80% net si une partie d’un versement et du capital est investi sur des supports appelés unités de compte.
- Ainsi, en tentant compte des boosts de certains contrats d’assurance vie, plusieurs assureurs offrent des fonds en euro liquides, disponible à tout moment, avec un rendement total atteignant parfois jusqu’à 4,80% net de frais (objectif 2025 et 2026 sur la base d’un rendement de base de 2024).
3- Les avantages
Grace à ces nouvelles offres d’assurance-vie, vous pouvez obtenir :
- Un rendement garanti supérieur à la moyenne du marché.
- Un capital sécurisé, malgré une exposition partielle aux unités de compte qui peuvent être elle aussi parfois garantis par des banques (exemple : produits structurés garantis)
- Une solution idéale pour des investisseurs qui souhaitent booster leur épargne de manière sécurisé et garantie.
Conclusion
En 2025, pour les nouveaux versements, le fonds en euros peut être un investissement disponible à tout moment, avec un rendement boosté pour les 2 prochaines années. Ainsi, il est nécessaire de choisir le contrat qui convient et de diversifier afin de respecter les règles d’investissement permettant un boost du fonds en euro.
Nous vous accompagnons pour identifier l’offre la mieux adaptée à votre profil patrimonial.