Pour un chef d’entreprise, l’investissement de trésorerie est un enjeu majeur dans la gestion de la société.
La trésorerie peut être investie de différentes manières et selon des visions différentes (court, moyen ou long terme).

Il est courant pour une entreprise de placer sa trésorerie à court terme à travers des dépôts à terme (DAT) ou des comptes à terme (CAT). Depuis quelques mois, on a vu ces dépôts proposer des taux d’intérêts généralement entre 3% et 4% grâce à la remontée des taux récente en 2022.

Ces investissements sont pertinents. Cependant avec le contexte des taux d’intérêts qui risquent peut-être de rebaisser, nous pensons qu’il faut adopter une vision plus globale sur la partie long terme de la trésorerie d’entreprise.

Pourquoi s’orienter sur des outils à moyen et long terme en complémentarité des outils à court terme (CAT/DAT) pour son investissement de trésorerie ? 

Le choix d’un investissement sur des durées plus importantes réside, entre autres, dans l’analyse du contexte actuel des taux d’intérêts et dans l’anticipation d’une baisse des taux dans les années à venir. En investissant dans des produits à long terme, les entreprises peuvent « figer » les taux actuels, plus élevés, pour une durée de 5 à 10 ans. Cela permet de se protéger contre les baisses futures des taux, assurant ainsi un rendement intéressant sur cette période.
Il existe, en effet, des investissements particulièrement intéressants sur des obligations, à moyen et long terme. Ces obligations offrent une promesse de récupération du capital investi. Elles offrent aussi une rémunération annuelle, qui varie en fonction des taux de rendement et du profil de risque de l’investisseur.

Dans cet article, nous ne disons pas qu’il est question de substituer entièrement les CAT et DAT par des investissements à moyen et long terme. Les deux sont complémentaires selon nous.
L’idée de cet article est de montrer qu’il est sans doute opportun de placer une partie de la trésorerie long terme sur des investissements avec des durées plus longues que les DAT.

L’objectif ici est de figer certains investissements à des taux attractifs sur une durée long terme.

Le passé récent : Période de taux bas et négatifs (2009-2022)

Ces dernières années ont été marquées par des taux d’intérêt historiquement bas, voire négatifs dans certains cas. Cette situation, bien qu’avantageuse pour les emprunteurs, a présenté des défis pour l’investissement de trésorerie, limitant les rendements des placements traditionnels.

 La situation actuelle (2022-2023)

Actuellement, les taux d’intérêt ont connu une très forte remontée, influencée par les politiques monétaires et les conditions économiques globales (augmentation de l’inflation avec la sortie du covid, guerre en Ukraine…).

Cette évolution incite à une réévaluation des stratégies d’investissement de trésorerie.

Perspectives

Dans un futur proche (quelques mois à 3 ans), il est fort probable que les taux d’intérêts des obligations d’état et d’entreprise baissent, d’après de nombreux analystes et économistes.

Cette anticipation doit guider les décisions d’investissement de trésorerie d’entreprise, entre autres, en privilégiant des stratégies adaptées.

Si on considère que les taux de placements obligataires sont à leur pic, il peut alors être intéressant de se pencher vers des investissements à moyen et long terme.
Investir à moyen (5/8 ans) et long terme (8/10 ans) permet de figer les taux actuels, attractifs, sur la durée de l’investissement, ce qui le rend bien plus intéressant.

 

Rappelons tout de même que ce raisonnement repose sur l’idée que les taux devraient baisser.

Mais avant de parler d’investissements, dans quels supports et enveloppes financières pouvons-nous les loger ?

Les supports disponibles pour encadrer des investissements de trésorerie d’entreprise.

Voici les 2 principales enveloppes financières pour investir la trésorerie d’entreprise sur des instruments financiers.

Les comptes titres

Un compte titre est un type de compte bancaire spécialement conçu pour l’achat, la détention et la vente de valeurs mobilières. Parmi celles-ci, on retrouve les actions, les obligations, et divers autres instruments financiers. Ce compte permet aux investisseurs d’accéder aux marchés financiers, tant nationaux qu’internationaux.
Le compte titre n’a pas de durée de vie prédéfinie. L’entreprise peut donc le conserver aussi longtemps qu’elle le souhaite.

Il offre une grande flexibilité en termes de gestion et de choix d’investissements ainsi qu’en terme de retraits des fonds investis.
Pour un chef d’entreprise, l’enveloppe du compte-titre est donc généralement la plus flexible et la plus complète pour placer sa trésorerie.

Les contrats de capitalisation

Le contrat de capitalisation pour les personnes morales est une enveloppe d’investissement. Il offre des avantages fiscaux en termes de capitalisation pour une société soumise à l’impôt société. Ce contrat permet de placer et de faire fructifier la trésorerie de votre société.

Ce contrat dispose de nombreux avantages :

  • Sur le plan fiscal, le contrat de capitalisation permet d’investir sur de la trésorerie très long terme avec des objectifs de performance plus élevés. Avec l’effet de la capitalisation, l’impôt sera donc différé.
  • Ce contrat permet de différer le paiement de la plus-value. Il n’y a pas de taxation sur les plus-values latente.
  • Ce contrat permet de sécuriser les capitaux investis, à travers la possibilité d’accès au fonds en euro garanti de l’assureur (qui offre une garantie de capital).
  • Ce contrat permet une gestion simplifiée et une diversification du patrimoine grâce aux nombreux supports (actions, obligations, immobilier, fonds euros). La liste de supports disponible reste cependant plus restreinte que sur le compte titre.

Il existe d’autres enveloppes financières pour placer vos investissements de trésorerie.
N’hésitez pas à nous contacter pour les découvrir.

Voici à présent 2 types d’investissements cohérents pour placer votre trésorerie à moyen et long terme.

Les outils d’investissement pour la trésorerie moyen et long terme.

Les produits structurés

Les produits structurés quasi-garantis ou garantis peuvent être un atout judicieux dans la stratégie d’investissement de trésorerie de l’entreprise.
En effet, l’entreprise va pouvoir booster le rendement de la trésorerie tout en minimisant les risques.

Les produits structurés adaptés à la trésorerie d’entreprise possèdent plusieurs avantages :

  • Solidité de l’émetteur bancaire : Ces produits sont émis par des institutions financières solides, garantissant la crédibilité de l’investissement.
  •  Sécurité des revenus : Ils peuvent assurer des revenus réguliers garantis ou conditionnel à l’évolution d’un indice.
    Par exemple, un produit structuré peut vous verser un rendement annuel de 5% défini contractuellement.
  • Capital quasi-garanti ou garanti : Les produits structurés peuvent être totalement garanti ou offrir une sécurité relative en protégeant une partie de votre capital.
    Par exemple en mettant une barrière de protection à -70% sur un indice phare tel que l’Eurostoxx 50, on peut sécuriser très fortement le capital.
  • Diversification : Ils permettent de diversifier le portefeuille sans l’excès de risque. Nous diversifions également les émetteurs bancaires pour plus de sécurité : Morgan Stanley, Goldman Sachs, Société Générale, BNP Paribas, Barclays…
  •  Revenus sur une durée longue : Étant donné le niveau des taux élevé, ils permettent, de générer des revenus réguliers pendant une longue période.

Comment se passe la revente en cours de vie du produit ?
Normalement, ce type de produit est défini sur une durée contractuelle. Cependant, il est même possible de revendre le produit structuré en cours de route.
Ce genre de produit peut présenter :

  •  une décote en cas de revente avant le terme du produit de l’ordre de 2 à 3%.
  •  une fluctuation en cas de revente avant le terme du produit. Si les taux monte en cours de vie du produit sa valeur liquidative peut baisser. Au contraire, si les taux baissent, le produit peut même avoir une valeur liquidative de revente à la hausse.

Si on anticipe une baisse des taux d’intérêt ce type de produit peut donc présenter un potentiel de revente intéressant en cas de revente avant le terme.

Voici deux exemples de produits :

  • Produit garanti à 6% – Taux fixe 6%

Le produit est un titre de créance de droit français qui génère des intérêts.
Les obligations de paiement de l’initiateur du produit sont garanties par The Goldman Sachs Group, Inc. Le titre est émis par Goldman Sachs Finance Corp International Ltd. L’investisseur est par conséquent soumis au risque de défaut de paiement, de faillite ainsi que de mise en résolution de Goldman Sachs Finance Corp International Ltd et de son Garant.
Le produit a une échéance fixe et sera échu le 28 février 2036, sujet a un remboursement par anticipation. Ce produit a donc une durée de 12 ans.

Le produit est conçu pour fournir un rendement sous forme de paiements d’intérêts à taux fixe 6%. Il garantit aussi le remboursement du montant nominal du produit à la date d’échéance.

Ce produit est totalement garanti en capital, et garantit à 100% le paiement des coupons au terme du produit par l’émetteur*.

* Le seul risque est que l’emetteur (la banque) fasse faillite.

  • Produit 8 ans avec barrière coupons et capital : Horizon SX5E

Ce titre et un titre de créance régis par le droit français.

Le produit a une échéance fixe et sera échu le 24 novembre 2031.
Le produit est conçu pour fournir un rendement sous forme de paiements d’intérêts conditionnels et d’un paiement à la date d’échéance. Le montant de ces paiements conditionnels dépendra de la performance de l’actif sousjacent.

Le produit Horizon SX5E peut être difficile à comprendre et présente un risque de perte en Capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance. La valeur de remboursement (observée à la Date d’observation finale) est conditionnée à l’évolution de l’indice EURO STOXX 50®.

Fonctionnement :

  • De l’année 1 à 8, à l’une des Dates d’observation de coupon (conditions pour les versements d’un coupon) :
    – si l’Indice ne subit pas de baisse strictement supérieure à 65% par rapport à son Niveau de Référence Initial, un coupon de 5.04% sera versé au titre de l’année écoulée. On l’additionnera alors à un coupon mémoire éventuel de 5.04% par année écoulée si jamais aucun coupon n’aurait été versé sur l’année précédente.
  • À l’issue des 8 ans, en Date d’observation finale (conditions pour le reversement du capital investi) :
    – si l’Indice ne subit pas de baisse strictement supérieure à 65% par rapport à son Niveau de Référence Initial, l’investisseur recevra son Capital Initial.
    – si l’Indice subit une baisse strictement supérieure à 65% par rapport à son Niveau de Référence Initial, l’investisseur recevra son Capital Initial diminué de la baisse de l’Indice (cas extrêmement rare).

Le reversement des coupons annuels dépend donc de la performance de l’indice, mais dans une moindre mesure.
Si le coupon n’est pas versé une année (dans le cas où l’indice a baissé de 65%), il peut être versé l’année suivante. Il sera donc versé en plus du coupon de l’année suivante, si ce dernier n’a pas baissé de 65%. La baisse de 65% est basée sur la valeur de l’indice à la date de début du contrat.

Ce produit est extrêmement sécurisé, car la barrière de protection en capital est très basse.

L’avantage principal dans ce produit est que la banque ne peut pas rappeler en cours de route le produit.

Ainsi, l’entreprise peut anticiper pendant 8 ans un rendement défini à l’avance.

Il peut donc convenir sur la partie long terme de la trésorerie de l’entreprise.

Les fonds obligataires datés

On distingue 2 types d’investissements différents lorsqu’on parle de fonds obligataires datés, par rapport à leur notation. Les investissements « investment grade » et les investissements « high yield » (« haut rendements »).

Un fonds « Investment Grade » est un fonds d’investissement qui se concentre sur des obligations émises par des entités ayant une note de crédit élevée. Cela indique une faible probabilité de défaut, et cela offre un équilibre entre rendement stable et risque réduit.

Un fonds « High Yield » est un fonds d’investissement qui se spécialise dans les obligations à haut rendement. Elles sont généralement émises par des sociétés présentant des notations de crédit plus faibles. Ces obligations offrent des taux d’intérêt plus élevés en échange d’un risque plus important.

La distinction de ces investissements se base sur la notation de ces derniers, mais aussi sur leur rapport au risque et sur leur taux de rendement.

Si vous voulez en savoir plus sur le système de notation, voici une annexe expliquant le fonctionnement de ce système :  

Annexe sur les notations des obligations cotées :

Pour les obligations cotées en bourse

Pour l’agence de notation Standard & Poors, la notation varie de AAA jusqu’à D, et divise son échelle de notation en deux : catégorie « Investment grade » et catégorie Spéculative « High Yield ».

  • Catégorie Investment grade :
    • AAA : valeurs de tout premier ordre
    • AA+, AA, AA- : haut de la fourchette
    • A+, A, A- : notation intermédiaire
    • BBB+, BBB, BBB- bas de la fourchette

Dans cette catégorie la notation la plus basse est BBB-, équivalent de Baa3 chez Moody’s.

  • Catégorie Spéculative « High Yield » :
    • BB+, BB, BB- : éléments dits spéculatifs
    • B+, B, B- : absence de caractéristiques d’investissement souhaitables
    • CCC+, CCC, CCC- : obligations de très mauvaise qualité
    • CC : hautement spéculatives
    • C, SD et D : notations les plus basses. Faibles perspectives d’atteindre un niveau propice à l’investissement.

Voici à présent une présentation de chacun de ces 2 types d’investissement :

  • Fonds obligataires datés – Meilleures notations (« Investment grade »)

Fonds d’obligations d’entreprises de toute première qualité (notation IG) cotées en bourse. L’investisseur prête à des entreprises de notation IG qui paient un loyer, appelé coupon obligataire. Notation IG : C’est le plus haut niveau de notation des obligations avec un risque de faillite quasi-nul.

Revenus des coupons obligataires connue dès le départ lors de la souscription

Fonds ayant une date d’échéance connue : Le capital est emprunté par ces entreprises auprès d’investisseurs, et versent des coupons (intérêts) et une date fixe de remboursement du capital est prévue : la date d’échéance.

Sécurisation du risque de défaut d’entreprises : Les entreprise sont uniquement sélectionnées dans la gamme « Investment Grade ». C’est le plus haut niveau de solidité des entreprises cotées dans le monde, avec un risque de défaut quasi nul.

Diversification des émetteurs : pour sécuriser le montage la plupart de fonds investissent sur 100 à 140 entreprises.

Par exemple : Imaginons que le rendement est de 3,95% net sur certains fonds.
Frais Enveloppe compte-titre : 0,6%.
La date de fin du produit est 2029.

Le rendement annuel sera alors de 3,35% net par an si on attend la fin du fonds.

=> Si on attend cette date d’échéance :

Rentabilité = Somme des coupons perçus : Ici 3,35% x 5 ans = (16,75%).

  • Fonds obligataires datés – Haut rendement (« high yield »)

Fonds d’obligations d’entreprises cotées en bourse. L’investisseur prête à des entreprises qui paient un loyer, appelé coupon obligataire.

Revenus des coupons obligataires connue dès le départ lors de la souscription.

Fonds ayant une date d’échéance connue : Le capital est emprunté par ces entreprises auprès d’investisseurs, et versent des coupons (intérêts) et une date fixe de remboursement du capital est prévue : la date d’échéance.

Risque de défaut d’entreprises : il y a donc un risque de défaut des entreprises si certaines font faillite. On peut regarder la probabilité historique de défaut des entreprises sur le passé afin de prévoir les scénarios. Sur les pires récessions, on a eu au maximum 10% de défaut sur le High Yield. Comme le rendement embarqué des coupons est très élevé au moment de la souscription, cela doit compenser le risque de défaut sur les émetteurs.

Diversification des émetteurs : pour sécuriser le montage la plupart de fonds investissent sur 50 à 140 entreprises. Ainsi en cas défaut de l’une d’entre elle, le risque est maitrisé.

Par exemple : Imaginons que le rendement est de de 8% net sur certains fonds (hors frais enveloppe)
Frais Enveloppe compte-titre : 0,6%.

=> Si on attend la date d’échéance :

Rentabilité = Somme des coupons perçus : Ici 7,4% x 5 ans – Taux de défaut des entreprises.

Nous avons pris en compte le taux de défaut des entreprises historique extrêmement élevé : 10%. C’est un scénario extrêmement pessimiste.
Voici le calcul de la rentabilité complète :
Rentabilité = Somme des coupons perçus : Ici 7,4% x 5 ans – Taux de défaut des entreprises (10%) = 37% – 10% = 27%. (Soit 5,90% / an net).

Nous préconisons d’accorder une place importante pour les fonds « investment grade ». Ces fonds doivent être au cœur de l’investissement de la trésorerie du chef d’entreprise. C’est un fond très sécurisé avec un rendement intéressant.

Si le chef d’entreprise souhaite prendre un peu plus de risques, il peut, selon le « timing », se positionner sur des fonds « High Yield », avec un rendement plus intéressant. Nous préconisons d’investir une plus faible partie de la trésorerie sur ces fonds-là. Ils apportent une sécurité bien moins importante que les fonds « Investment Grade ».

Les fonds datés représentent une solution qui permet de piloter sa trésorerie selon des dates et des échéances connues à l’avance.

Il existe d’autres outils pour investir votre trésorerie.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Bilan et préconisations

La clé du succès, des investissements de trésorerie, réside dans une analyse approfondie et une adaptation constante aux réalités du marché.

Parfois nous pouvons constater que la trésorerie à long terme est placée exclusivement sur des produits à court terme.
Cependant, il peut être opportun d’investir sa trésorerie à moyen et long terme pour diverses raisons.
Dans cet article nous avons présenté 2 produits, les produits structurés et les fonds obligataires datés.
Ces produits sont particulièrement adaptés à des investissements de trésorerie d’entreprise à moyen terme et à long terme. De plus, grâce à ces deux produits, le chef d’entreprise, ou le responsable financier de l’entreprise, peut piloter sa trésorerie sur des horizons de temps différents.

N’attendez pas !
Notre équipe d’experts est là pour vous guider tout au long du processus et vous aider à tirer le meilleur parti de cette opportunité d’investissement de trésorerie. 

Vous souhaitez plus de précisions sur ce sujet ?

Un expert vous contacte pour vous accompagner