L’acquisition de votre patrimoine est un travail de longue haleine qui nécessite de nombreux efforts pour des résultats dans le temps.

Pendant de nombreuses années, vous vous êtes souciés de le faire fructifier, et vous souhaitez à present en faire bénéficier vos proches.

Bien préparer et anticiper la transmission de votre patrimoine est essentiel, pour protéger votre famille et effectuer votre succession sans déconvenue et dans des conditions optimales.

 

Transmission : Quelques bonnes questions à se poser

Comment transmettre tout ou partie de votre patrimoine ?

Comment planifier une donation ?

Comment protéger ou avantager un proche ?

Comment maîtriser les frais de succession ou donation ?

Quand faut-il donner ? A qui peut-on donner et combien ?

Autant de questions pour lesquelles nous vous aidons à comprendre et choisir parmi les différents mécanismes.

 

Quelques solutions

Ingénierie patrimoniale : avantages matrimoniaux, changement de régime matrimonial, testament, donations (entre epoux, donation-partage), legs, démembrement de propriété, société civile immobilière ou de patrimoine, apport en sociétés

Placements financiers : assurance-vie, PERP, définition ou révision des clauses bénéficiaires

Transmission d’entreprise : pacte d’associés, création d’une holding, cession directe ou avec donation préalable, optimisation fiscale et financière

Autant de choix possibles à mettre en adéquation avec votre situation personnelle.

Notre intervention

Il n’y a pas de bons ou mauvais produits, à condition de bien maîtriser toutes les subtilités pour éviter certains pièges.

De plus, la législation en matière de succession et donation étant extrêmement complexe, certains règles s’imposent notamment sur les personnes recevables de la transmission, les quotas à respecter.

Nous vous accompagnons dans votre projet au travers d’une étude successorale, pour bien définir vos souhaits de transmission et vous aider à les réaliser dans les meilleurs conditions.

 

IBGP transmission