Actif tangible : faut-il acheter de l’immobilier ?

Classé dans : Immobilier | 0

L’immobilier est un actif tangible… cyclique !
Oui l’immobilier est un actif tangible. Oui avoir de l’immobilier c’est une bonne idée, MAIS attention, pas n’importe quand ni n’importe comment. Je m’explique : vous avez 3 millions d’euros à la banque, vous achetez un bien à 1 million d’euro sans crédit acheté cash. Ce bien perd 50 % de sa valeur, soit 500 K€, il ne vous reste plus que 2 millions à la banque et un bien immobilier de 500 K€… Je ne vais pas pleurer pour vous, et vous devriez vous en remettre… donc dans ce cas, la baisse ou la hausse de l’immo est sans importance. (…)

Alors faut-il acheter ? NON mais…
Généralement non, surtout pas, et encore moins si vous êtes fragile financièrement ou en terme d’emploi. Oui si vous pouvez avoir votre résidence principale avec 50 % d’apport… sinon hésitez !

De l’immobilier de rendement ? Éventuellement si vous achetez sans crédit cash à 100 %, sinon vous n’aurez aucun rendement malgré des taux bas. Les charges de copropriété explosent et en plus il va falloir isoler des immeubles entiers par la façade pour économiser du gaz… Cela va coûter quelques années de rendement, plus l’État qui n’oublie pas de se servir en taxes et impôts divers. Enfin, les locataires assez souvent pas très délicats oublient de payer le propriétaire et s’en sortent généralement bien au bout de deux ans… Ce qui est nettement moins le cas du proprio… Donc le locatif oubliez… sauf éventuellement en meublé…

Non, en fait, ce qu’il faut c’est avoir un patrimoine diversifié (…) Lire la suite

Source: http://www.lecontrarien.com/